samedi 9 juillet 2011

Mindo

Bon, moi aussi je me mets à l’écriture… malgré que je possède nettement moins de talent que mon chum ! Et je suis beaucoup plus factuel mais bon, faut faire différent parfois !

Mindo… Halte touristique par excellence ! Il s’agit d’un petit village peuplé essentiellement de touristes venus de partout dans le monde… et qu’on s’affaire à occuper avec des activités du type canopy (ressemblant beaucoup à arbre en arbre quoi qu’un tantinet moins sécuritaire…et un peu plus téméraire!) et bourré de restaurants où l’on retrouve plus facilement de la pizza que des plats équatoriens ! D’ailleurs on doit payer pour absolument tout et les prix sont nettement gonflés. Les gens se parlent donc pas moyen de marchander… quoi que de toute façon, on a absolument aucun talent dans le marchandage ni un ni l’autre ! Notre technique la plus fructueuse : hésiter et attendre ! Ça vous donne une idée de nos compétences ! En bref, Mindo n’est pas tellement notre genre d’endroit à priori… mais on a réussi malgré tout à trouver des activités dignes d’intérêt et des nouveaux amis ! Une famille de Québécois très sympathique que nous avons rencontrée au cours de notre périple sur le sommet du volcan Pichincha. On a d’ailleurs partagé des moments agréables avec eux, notamment une tournée du chocolat ! (Vous vous doutez bien que je n’ai pas pu refuser une telle activité!) Ce fut fort intéressant, surtout la partie brownie de la fin ;) Côté chocolat par contre, bien que le cacao en provenance de l’Équateur soit apparemment reconnu comme étant de bonne qualité, ils ont manifestement raté la partie raffinement et confection de chocolat… laissons cette étape aux Suisses qui achètent leur cacao et en font un produit fini nettement plus intéressant. Bonne chose pour moi par ailleurs qui a décidé de travailler sur ma dépendance à cette substance… Je ne prône pas l’abstinence totale bien entendu mais un meilleur contrôle !! Disons que hors de mon environnement c’est plus simple de changer des mauvaises habitudes!

Hier, on a prix un taxi pour aller marcher ! Assez aberrant j’en conviens mais bon, on fait avec ce qu’on trouve sur place… (8$ le 4km… c’est donné…en comparaison, le chemin de Quito à Mindo d’environ deux heures nous a couté 4$.) Louis se fait toujours un plaisir d’entretenir des conversations en espagnol avec les chauffeurs pendant que moi je regarde le paysage (ok parfois je comprends quelques mots mais disons que je ne me force pas à comprendre ce que les chauffeurs tentent de nous vendre !) Arrivés à destination, on paie, évidemment, et on se dit qu’on résistera aux pressions touristiques pour faire du canopy ! Par contre, sur notre chemin, une option s’offre à nous : deux cordes, 3$ chaque… non… on résiste… jusqu’à ce qu’un jeune un peu téméraire nous fasse quelques démonstrations qui consistent (avec harnais bien sûr) à courir sur une plateforme et sauter dans le vide ! Après deux démonstrations, on est convaincu ! Louis opte pour l’adrénaline intense, attaché dans le dos, il se lance, tête la première dans le vide tel Superman ! Et moi un tantinet plus conservatrice, j’opte aussi pour la course et le saut mais attaché de l’avant. J’ai quand même fait preuve de courage sous les yeux amusés d’une vingtaine de spectateurs masculins qui n’avaient plus tellement le choix d’opter pour le saut, sans quoi leur virilité en aurait pris un coup ! Marche et cascades par la suite. On prévoyait se baigner en sous-vêtements compte tenu que nos maillots de bain sont à Quito mais en remarquant qu’il y avait quasi uniquement des enfants dans la piscine naturelle, on s’est gardé une petite gêne ! Après tout, je ne sais pas de quoi on serait passible pour des actes d’indécence publique… Pour le retour, les aventuriers en nous se déchainent et on grimpe dans la boîte du pick-up ! On a l’impression d’en avoir plus pour notre argent ! Sans compter que le chauffeur ne peut pas nous parler ! Une pierre, deux coups !

De retour au village, on rejoint Michel, Lyne et Alex (leur fille), nos amis Québécois, qui sont assis dans le petit parc sur le même banc que la veille, banc qui deviendra vite notre point de repère ! On s’amuse d’ailleurs à nommer les chiens errants qui sont très nombreux dans Mindo. Soirée relaxe et agréable jusqu’à notre retour à l’hôtel, bruyant et peuplé. D’ailleurs le réveil fut brutal à 3h am par un innocent qui adore la musique de discothèque et qui a la bonne idée de tester les hauts-parleurs de sa voiture devant notre hôtel… inspire… expire… On adore les touristes, presqu’autant que les coqs (qui pour ceux qui ne le savent pas, n’ont absolument aucune notion du moment où l’aube arrive)!

Aujourd’hui, on fuit le village et on marche tranquillement dans un petit chemin de terre menant à une ferme de papillons, quelques kilomètres plus loin. On fait un arrêt improvisé à un centre de rescousse pour animaux, croisé sur le chemin, mais indiqué nulle part. Une dame européenne nous accueille et nous fait faire le tour. On peut ainsi admirer perroquets diverses, singes, canards, tortues, toucans et chiens. On peut circuler librement dans les enclos… J’avoue que j’ai une petite réticence envers les perroquets… la grosseur de leurs becs est un aspect plutôt dissuasif pour moi. J’entre malgré tout dans l’enclos, en gardant mes distances. Louis est plus brave que moi… mais de peu ;) Une heure d’exploration agréable et de discussion sur le traitement des animaux. On poursuit ensuite notre chemin. Par chance, près de la rivière, on a vu notre premier Jesus Christ Lizard (du moins mon premier) ! Wow ! Haut d’environ 30 cm, il est si rapide qu’on a à peine le temps de l’apercevoir ! On croise aussi un mammifère dont j’ignore le nom sur le chemin. Arrivés à la ferme de papillons, on les boude et on rebrousse chemin ! Après tout, la diversité de papillons est visible partout en Équateur et la capture d’images est beaucoup plus stimulante dans leur environnement naturel ! On est chasseurs ou on ne l’est pas !

Plan pour l’après-midi ? Relaxer et rejoindre Michel, Lyne et Alex dans le parc et pour un bon souper par la suite puisque c’est la dernière fois qu’on partage des moments avec eux en voyage ! Finalement, Mindo restera un bon souvenir malgré l’aspect touristique à outrance ! Voici donc pour fêter nos 5 ans de couple ! Demain on quitte Mindo pour retourner à Quito (à 6h30…) rencontrer la femme en charge de notre projet humanitaire, on en saura donc possiblement davantage sur ce qui nous attend !

Ouf, tout un récit… prenez-y pas trop le goût puisque je doute très sincèrement en écrire aussi long en projet !! D’ailleurs, les nouvelles tarderont possiblement à venir… mais bon, rappelez-vous, pas de nouvelles, bonnes nouvelles ;) Ou comme Louis dirait plutôt, pas de nouvelles, pas de nouvelles ! Mais bon, j’aime mieux ma version !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire