dimanche 25 septembre 2011

De Pisco à Puno

Nous revoilà !! Plus joyeux que lors de notre dernière entrée... Après une soirée des plus palpitantes au poste de police, question d'avoir un rapport d'événement en main pour nos assurances, on retourne à Pisco pour tenter de digérer le tout. Une fois la frustration passée, on se dit qu'il s'agit d'une bonne lecon et que cela nous a fait vivre une nouvelle expérience ! C'est particulier d'être confronté au savoir rien faire des policiers... Puisqu'on insistait, ils n'ont pas tellement eu le choix de faire un rapport mais disons qu'on espère pas une quelconque suite de leur part ! Cela dit, avec notre description de l'homme en question (taille moyenne, cheveux foncé, coupé court, bien habillé avec une veste de cuir et une chemise saumon) je suis certaine qu'ils ont une idée très précise de qui il s'agit !! On a aussi eu la chance de tester la "corruption" locale... On devait passer à la banque de Pisco pour payer 3 soles (1$) et revenir dans cette petite localité mais en insistant et en payant 15 soles directement aux policiers, le problème fut réglé beaucoup plus rapidement !

Lendemain, la frustration ravalée (on est le roi et la reine du lâcher prise !), on part à la recherche d'une nouvelle caméra. Cela a pris la journée complète (faut dire qu'on était profond et que les caméras de qualité ne sont pas chose fréquente!) mais on a trouvé un model pas si mal... pas de la qualité de la nôtre malheureusement mais bon, faut faire avec ce que l'on trouve... Donc le lendemain on repart à la découverte du Pérou ! Et plus particulièrement des Islas Ballestas, soit les Galapagos pour pauvres selon la description du lonely planet ! Et comme on est pauvre (d'une certaine manière du moins...) et qu'on a choisi de ne pas visiter les Galapagos, c'est parfait ! Lever aux petites heures du matin pour se joindre à l'un des groupes de touristes qui envahissent l'endroit. Pour une fois, on est dans le bon groupe, on dépasse tous ceux qui attendent pour rejoindre notre bateau ! Et ils oublient de nous charger les frais d'entrées! Quoi qu'ils étaient possiblement inclus dans le prix du tour puisqu'on semble être les seuls surpris ! Des pélicans colorés sont postés sur le bord de l'eau et font des prouesses pour impressionner les touristes sous le commandement de deux péruviens, qui bien sûr demandent ensuite une contribution... L'acheminement des touristes vers les îles est bien organisé et se fait par des dizaines de bâteaux style yact rapide. En chemin on s'arrête un petit moment pour admirer le "candelabra geoglyph", une figure de 150 mètres de hauteur tracée dans le sable (un peu comme les lignes de Nazca). Jolie avec une histoire en prime ! Mais nous, c'est les animaux qui nous intéressent ! En fillant sur l'eau, on a parfois la chance de voir une tête de lion de mer sortir de l'eau comme pour nous saluer en passant. On en vient à se demander parfois qui regarde qui ! On sait qu'on approche de notre objectif lorsqu'une forte odeur de guano atteint nos narines... Ouf... Mais la vue qui s'offre à nous en vaut la peine ! Armés de nos capuchons, on admire des centaines d'oiseaux qui voltigent autour de ces monticules de roc aux formes à faire blêmir notre pauvre rocher percé ! Des fous, des pélicans, des cormorans et même des petits manchots s'entassent sur la surface des roches. Le spectacle est fabuleux, mais gare à qui ne se méfie pas car ces beautés de la nature s'amusent parfois à bombarder les touristes qui les regardent d'en bas! Et comble du malheur, il semble qu'on soit une très bonne cible ! Il y avait pourtant amplement de choix et non protégé de surcroit dans le bateau... Peu importe, le capuchon encaisse le coup, et heureusement puisque notre toute nouvelle caméra était à quelques centimètres à peine ! On passe une heure à tourner autour des îles, ce qui est bien mais un peu trop rapide à notre goût. Faut dire que je ne me tanerais jamais de regarder les manchots... TROP CUTE ! Et les lions de mer qui paraissent tranquillement sur leur rocher, j'adore ! De quoi nous rendre notre sourire ! Donc tour parfaitement réussit !

De retour à Pisco, il est a peine 11h30... On choisit donc de se rendre dans un vignoble artisanal, El Catador, tout près de la ville. Faut dire que la région compte plusieurs vignobles et qu'il s'y produit diverses sortes de vins, mais aucun n'est exporté à notre connaissance. L'accueil au El Catador est chaleureux, on y a droit à un tour privé, en anglais et gratuit, avec dégustation en prime ! Bien que le vin soit de qualité moyenne et très sucré et que l'on n'apprécie pas particulièrement le goût du Pisco (boisson typique au Pérou), on y mange du chocolat sublime ! Les tejaschocolates (espère ce chocolat turtles péruviennes) sont les meilleurs qu'on ait mangé à vie ! Miam !! Donc sans conteste un autre visite réussit ! ;)

Ensuite, Ica, ville pas particulièrement intéressante et dangereuse selon tous le monde ! Mais plusieurs options intéressantes aux alentours. On se trouve un petit hotel chouette pour à peine 30 soles (13$ environ) avec télé cable et surtout un lit confortable ! (non négligeable croyez moi !) On choisit donc d'y rester ! Après tout, on n'est pas des sorteux de soir alors... On décide de visiter un autre vignoble qui selon nos informations (lonely planet) produit le meilleur vin de la région. On prend un taxi pour s'y rendre malgré que ce soit un peu loin et donc un peu cher. Arrivés sur place, on apprend que le vignoble est fermée depuis 4 ans !!! Foutu Lonely Planet grrr... On perd donc près de 30$ de transport pour rien et on est certain par le fait même que le chauffeur de taxi savait très bien que l'endroit était fermé et qu'il nous a simplement arnaqué... On aime ca... En prime, il essait de faire davantage d'argent sur notre dos en nous chargeant des prix exorbitant pour aller ailleurs mais on ne se laisse pas faire ! Un peu débinés, on se dirige vers Huanchaco, un petit oasis dans le désert et on est pas décu ! L'endroit est amusant, quelques habitations, surtout hôtels et restaurants qui entourent un petit lac et qui menace d'être envahi par les dunes de sables environnantes d'un moment à l'autre ! On se laisse même tenter par un tour de buggee dans les dunes, question d'oublier notre déception de la matinée ! Et quel tour !!! Franchement le plus distrayant qu'on a fait ! À 16h00, les touristes du coin s'entassent dans ces buggees pour parcourir les dunes de sables du désert péruviens qui s'étendent à perte de vue. Quel spectacle ! On dirait des dizaines de jouets dans un carré de sable qui sont mu par leur volonté propre... Enfin, la volonté des chauffeurs, qui sont par ailleurs tous un peu fous, question de nous faire vivre des sensations fortes ! En plus de la vue imprenable sur les dunes qui est à couper le souffle, on arrête au sommet de certaines dunes pour les descendre en planche ! Que de plaisir ! Pour les néophites dans notre genre, la descente se fait ventre sur la planche. Bien que moins digne, cette position nous permet d'atteindre des vitesses incroyables, au point que nos joues s'agitent telles des feuilles de papiers au vent ! Pour terminer, un coucher de soleil sur les dunes et un point de vue sur Huacachina dans son ensemble. Un deux heures de pure joie ! On termine la soirée en bonne compagnie avec une canadienne (d'Edmonton) prénommée Stéphanie qui a partager cette petite aventure avec nous.

Suite à ce tour, on prend notre courage à deux mains et on part en autobus (3 heures) pour se rendre à Nazca question de voir ces fameuses lignes. Pourquoi je parle de courage ? Parce qu'on doit faire l'aller-retour dans la journée... et le tout pour aller sur une petite tour boiteuse construite pour donner une vague idée des lignes aux touristes pauvres dans notre genre. Parce que les lignes se voient généralement en avion, pour la modique somme de 50$ par personne pour 30 minutes. De notre promontoire, on pouvait distinguer 2 figures et évidemment pas les plus impressionnantes... Mais on les a vu !! ;) On s'est ensuite dirigé vers Nazca, 20km plus loin, avec la vague envie de sauter dans un avion et de les voir de haut. Mais comme le tour coûte le double, soit 100$ par personne, on oublie l'idée. On visite un peu et on repart en sens inverse...

Journée relaxe le lendemain avec une visite d'un vignoble industriel et un retour à Huacachina pour admirer les dunes une dernière fois à pied cette fois-ci. On aurait bien refait le tour en buggee mais comme on devait prendre un autobus de 12 heures de nuit vers Arequipa sans avoir accès à une douche, disons seulement que ca n'aurait pas été tout à fait idéal ! Cela dit, on a droit à un spectacle inattendu le soir alors que plusieurs effraies volent autour des palmiers de l'oasis en lâchant des petits cris percants !

Arequipa ! Deuxième ville la plus grande du Pérou après Lima. La fameuse plaza des armas est impressionnante et grandiose avec son église et ses arches qui ornent les édifices entourant le petit parc où se prélassent locaux et touristes. On visite un peu la ville pour ensuite se rendre au monastère Santa Catalina. L'endroit est immense ! Il s'agit d'une sorte de petite ville dans la ville avec ses rues peintes avec des couleurs vives entourant jardins, fontaines et salles de recueillement ! La visite nous permet d'avoir un apercu de la vie de ces soeurs, en s'infiltrant dans leurs cellules, ou plutôt dans leurs appartement à en voir la grandeur. Des soeurs cloitrées y vivent toujours d'ailleurs, dans une partie fermée aux tourismes évidemment.

On choisi finalement un tour de deux jours pour visiter les environs et surtout le canyon de Colca, le deuxième plus profond au monde. Le tour en question s'avère des plus emmerdant ! On s'entasse dans des minis-bus contenant une quinzaines de personnes qui s'arrête dans des coins des plus touristiques où nous attendent gens locaux en quête de profit. C'est qu'on est pas les seuls ! Des dizaines de minis-bus ou autobus se suivent et font les mêmes arrêts. Pour la première fois, on sent vraiment l'industrie touristique... En bref, il s'agit d'un tour d'autobus avec 3-4 arrêts de 10 minutes avant de se rendre à Chivay pour la nuit. On nous amène dans des restaurants chers et moyens en prime. Chanceux comme nous sommes, on atterit dans un tour où il n'y a pratiquement que des péruviens... Pas que j'aie quelque chose contre eux mais sachez seulement qu'ils n'ont pas le même sens de la ponctualité que les autres... Ainsi, à chacun de nos fameux arrêts de quelques minutes, on doit attendre assis dans l'autobus les 2-3 retardataires qui se foutent complètement des autres (je n'exagère même pas). Les quelques rares points positifs : la vue de quelques animaux dans la réserve (vue de l'autobus !), une heure dans les bains termaux (on était pressé... mais sans aucune raison puisqu'on avait 1h30 à attendre pour le souper ensuite...), un petit spectacle de musique et danse traditionnelle au souper (qui a terminé avant même qu'on soit servi !), essaie des produits de la coca (caramels, biscuits, thé et feuilles... mais pas plus !) et le lendemain, une heure au Canyon de Colca où on a malgré tout eu la chance de voir quelques jeunes condors voler ! Fiou au moins ! Parce qu'avec les 8 heures d'autobus de cette journée là, il fallait bien ca pour pas virer complètement fou ! Un tour des plus pénible avec une guide qui baragouinait l'anglais et ne donnait pratiquement pas d'informations... Que de temps et d'argent perdu...

On se trouve présentement à Puno, sur les rives du fameux lac Titicaca. Plusieurs options s'offrent à nous d'ici... Visite de petites îles où l'on peut partager le quotidien des familles ou encore visite de la péninsule. On n'arrive pas à choisir tellement les options sont plus intéressantes les unes que les autres ! Et en prime, on peut le faire sans s'encombrer d'un tour ! Quelle soulagement ! Cela dit, nos jours au Pérou sont comptés... Et oui, on revient au pays sous peu... le 12 octobre... Changement de plan ? Oui, effectivement. Bien que les gens d'ici soit bien sympathiques (en général) et qu'on y mange bien, il semble tout simplement que l'Amérique du Sud ne nous attire pas suffisamment pour que l'on s'y attarde plus longtemps... Pas de regrets, on apprécie vraiment notre voyage mais on commence tout simplement à avoir fait le tour ! Cela dit, on prévoit évidemment pas rester au pays longtemps... Une petite visite des États-Unis est à prévoir !...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire