mardi 13 septembre 2011

Chiclayo et Huanchaco

Chiclayo ! On y arrive de nuit, soit à 4h30 am après avoir passé 9 heures en autobus ! Les autobus partent à 19h00 pm, question de nous faire arriver aux petites heures du matin... Bravo !! Pourquoi ? L'argent ! Parce qu'à 4h30 am, tout est fermé, hotels etc. les taxis demandent le double du prix et ne sont pas négociables et en prime on doit payer la chambre pour la nuit puisqu'elle n'est pas terminée ! Joie ! L'hôtel qu'on visait n'a pas ouvert la porte après qu'on ait sonné (parce qu'ici, oubliez ça les services de nuit...) alors on atteri dans un hotel moche chaudement recommandé par notre chauffeur de taxi... Pour être ensuite réveillé par la cloche de l'école située l'autre côté de la fenêtre à 8h00 am! Joyeux, on se lève pour partir à la recherche d'une chambre plus convenable. Une fois trouvée, la bonne humeur revient tranquillement... On occupe la journée en visitant la ville (un peu trou ma foi) et un marché extérieur. Le but de notre visite dans ce marché était de voir le coin des chamanes avec leurs diverses potions mystérieuses... mais il semble qu'ils aient tous disparus... ou encore qu'ils aient trouvé comment se rendre invisibles aux yeux des touristes... Notre quête fut donc abandonnée après avoir tournés en rond pendant un certain temps en rencontrant uniquement vendeurs de légumes, de poulets, de vêtements ou d'autres trucs plus ou moins intéressants (quoi qu'il y avait un vendeur de bols de toilettes VISIBLEMENT usagés !?!). Légèrement déçus, on décide d'essayer les diverses sucreries qui sont vendus à tous les coins de rues... En bref, la crème glacée au Pérou est loin d'être aussi bonne qu'en Équateur (foutu Nestlé qui a le monopole), les fameux king kong (une crème sucré entre deux biscuits) sont plutôt normaux et sans grand intérêt. Même constatation pour ce qui est du dulce de leche ici... Cela dit, des petites bouchées rappelant les macarons chez nous, soit de la noix de coco grillée, sont plutôt bonnes ! Bourré de sucre, on poursuit notre chemin qui nous mène jusqu'à une agence de voyage où l'on planifie un tour pour le lendemain ! Et ensuite, on se laisse tenter par le cinéma ! Youhou ! :P

Le lendemain, on se réveille dans notre nouvelle chambre, rappelant vaguement un hôpital avec même un ti-pot contenant une fleur artificielle sur une table... (mais bon, rien à voir avec l'ambiance d'hôpital psychiatrique de Baya... !) Notre tour de la journée inclut une visite de deux sites archéologiques et deux musées... Ainsi, on part à la découverte de deux civilisations pré-Incas, les Moches et les Sicans. Vous me pardonnerez cette leçon d'histoire mais il le faut... Les Moches ont vécu entre 100 et 800 ans apr. J.-C. Ils confectionnaient des céramiques élaborées, des tissus pour les vêtements et travaillaient même le métal. L'art faisait également partie de leurs vies, comme en témoignent les formes des céramiques et les dessins qui les ornent de même que les divers objets reliés à la vie religieuse, fabriqués d'or, d'argent, de cuivre ou d'un alliage entre le cuivre et l'or. Les images représentées sur les céramiques de même que les nombreuses pyramides construites par ce peuple ont permis aux archéologues d'élaborer des théories sur leur mode de vie et leurs croyances. Le site archéologique de Tucumé contient 26 pyramides et s'étend sur 30km, ce qui en fait un site impressionnant, ne serait-ce que par son étendue. Cela dit, notre visite du site fut limitée à environ une heure et nous a permi de visiter une seule pyramide "ouverte" au public. Précision toutefois qu'il ne s'agit pas de pyramides comme celles d'Égypte ! Celles que l'ont peut voir ici sont beaucoup plus restreintes en taille et n'ont pas une forme tout à fait pyramidale. Elles ont une base rectangulaire avec des côtés en angles et des palliers où se pratiquaient, dans certains coins, des rituels religieux et dans d'autres, les activités de tous les jours avec des pièces séparées pour la chambre, la cuisine, les animaux, etc. Ces pyramides pouvaient aussi servir de tombes, notamment pour les personnages importants. Ce qui est intéressant, c'est que ces fameuses pyramides sont enfouies sous des tonnes de sable dur, les faisant ressembler à de gros tas de sable à nos yeux ! Mais oh surprise, en creusant, les archéologues y découvrent murs de briques, sculptures, passages, salles, tombes et objets divers, vestiges de cultures aujourd'hui disparues. Bien que notre visite du site fut trop rapide, elle fut néanmoins intéressante.

Ensuite le muséo Tumbas Reales de Sipán qui est sans doute un des musées les plus intéressants et bien construits qu'il nous ait été donné de visiter. On y retrouve les artéfacts en provenance du site archéologique de Sipán (et donc de la culture du même nom, 750 à 1375 Apr. J.-C.). Le musée est ainsi fait qu'il nous permet de suivre le parcours des archéologues et des découvertes qu'ils y ont fait, étape par étape, le tout ponctué de photographies représentant le site à l'étape où l'on est rendu avec les objets tels qu'ils ont été retrouvés, de même que des reconstructions. On peut ensuite admirer les objets habilement restaurés et dans toute leur splendeur, le tout dans une ambiance feutrée. Côté splendeur, on est pas en reste ! Ce qui s'étale sous nos yeux n'est rien de moins que le contenu de plusieurs tombes, notamment celle du Lord of Sipán, le premier roi découvert en Amérique du Sud. Des nombreuses céramiques aux formes diverses initialement remplies de nourritures et de breuvages divers afin que le défunt puisse se substanter dans l'autre monde, aux délicats ornements en or, argent et turquoise, le tout est impressionnant et témoigne de la richesse et de l'importance de ce personnage. Suivent ensuite les tombes d'un prêtre, d'un guerrier et finalement d'un second roi, antérieur au premier, dont la tombe contenait davantage d'or et de richesse que le premier ! En bref, on apprend que les Sipáns croyaient en la dualité (un équilibre un peu comme le Ying et le Yang, la femme et l'homme...) et la construction des objets comme tel représente cette dualité sous toutes ses formes ( or-argent, visage souriant-triste, etc.). Ils croyaient aussi que la mort n'était qu'une étape de la vie et qu'après celle-ci, les gens revivaient continuellement une nouvelle vie, identique à la première, dans les mêmes conditions. Ainsi aucune possiblité d'améliorer sa situation... un roi demeurait roi dans toutes ses vies, ayant le même physique et appréciant la même nourriture... et un pauvre demeurait pauvre dans toutes ses vies... De quoi contrôler les envies de résistance ou de rebellion puisque de toute façon, ils allaient revivre pauvres, c'était leur destin! Ils croyaient en trois mondes, le monde des dieux (symbolisé par les oiseaux de proies), le monde des vivants (symbolisé par les félins) et le monde sousterrain (symbolisé par le serpent). Puisqu'ils vivaient la "même" vie, il n'y avait aucune possibilité d'accéder au monde des dieux, pas de "paradis" mais il n'y avait pas d' "enfer" non plus. Leur représentation de dieux ressemble à un masque avec des yeux de faucon, une bouche avec des crocs de félins et des cheveux se terminant par des reptiles... La représentation fut ensuite assimilée à la représentation d'un démon suite à la conquête Espagnole. Nous apprendrons par la suite que ces croyances étaient partagées par tous les peuples appelés pré-Incas et pour la plupart, par les Incas. D'ailleurs les Incas n'étaient qu'une civilisation de plus dans cette longue lignée de civilisations disparues, ayant des croyances et un mode de vie très semblables, quoi qu'un peu plus guerriers et envahisseurs, et donc davantage retenu dans l'histoire... ( dsl pour les fans des Incas !)...

Notre journée s'est terminée par la visite du site de Sipán et d'un autre musée. Belle journée, remplie de découvertes et qui donne à réfléchir. On quitte ensuite Chiclayo pour rejoindre le bord de l'eau de la ville de Huanchacho, près de Trujillo. On se trouve un hôtel charmant, la casa Suiza qui nous fait se sentir comme si on logeait dans un petit chalet de bois dans les Alpes en Suisse ! Le lit et les oreillers extrêmement confortables !! (Faut dire qu'en général, les lits sont durs et les oreillers pires que de la brique...) Donc, on est au paradis ! Petite déception malgré tout pour Louis qui rêvait de se baigner... Faut dire que la plage de sable gris s'étend sur plusieurs kilomètres et paraît somme toute invitante si on omet bien sure de mentionner le froid qui assurerait l'hypotermie si une orteil aventureuse oserait se rapprocher de l'eau...! Bon j'exagère un peu compte tenu que les vagues fortes qu'on y retrouvent attirent nombre de surfeurs aguéris... Mais pour moi, c'est non... brrrrr ! Le froid décourage aussi Louis, qui est pourtant plus téméraire que moi... (C'est quoi l'idée de visiter le Pérou pendant leur hiver aussi ?!?)

On visite le site archéologique de Chan Chan, tout aussi impressionnant par sa superficie de 36km. Il s'agit de la capitale de l'empire Chimu qui contenait 60 000 habitants à son apogée. Des forteresses avec des murs pouvant atteindre jusqu'à 10 mètres de haut, entourant des quartiers bien séparés pour chaque fonction. Une partie du site est partiellement reconstruite pour que les visiteurs puissent admirer la majestuosité des lieux. Ainsi, on se retrouve dans une "petite ville" entourée d'une muraille avec une place centrale, des couloirs, des sculptures, des endroits définies pour chaque fonction. Des groupes scolaires s'y entassent afin d'apprendre sur cette civilisation précuseure des fameux Incas. Il semble par contre que nous soyons plus intéressant que les explications qu'ils leur sont transmises... Pourquoi je dis ça ?! Parce qu'on a encore une fois du se soumettre à deux séances de photos proprement dite !! Une à l'entrée avec un groupe d'une vingtaine d'étudiants et par la suite, en pleine visite ! Surtout des enfants cette fois-ci... On a donc arboré notre plus beau sourire fake pendant quinze bonnes minutes alors que tous les enfants venaient se mettre entre nous pour une photo ! Chacun sont tour ! Faut dire que les parents étaient tout aussi contents étrangement, voir même, encore plus enthousiastes ! Bah, on a fini par comprendre qu'il valait mieux prendre 15 minutes pour satisfaire tous le monde que d'endurer ceux qui essaie de nous filmer ou de nous prendre en photo très non subtilement... Apparamment, on a un petit je-ne-sais-quoi qui attire les caméras... Le pire c'est qu'il s'agit d'un site populaire, avec d'autres touristes... Enfin... Apparamment, c'est nous les plus intéressants ! (Mais pourquoi ?! On ne sait pas... et je ne sais pas si j'ai envie de savoir ou non...je préfère me faire des histoires!) D'ailleurs, le tout s'est reproduit ailleurs, mais Louis ne vous en parlera pas :P (Il est trop modeste !!!). Bref, Chan chan, impressionnant !

Un autre jour, visite de la Huaca Del Sol et de la Huaca de la Luna ! Autre site archéologique, question de faire différent ! La Huaca Del Sol est fermé pour excavation mais la Huaca de la Luna contient des sculptures des plus impressionnantes, très bien préservées où on peut toujours y voir les couleurs initiales. Superbe ! Ensuite visite de la ville de Trujillo avec sa plaza des armas aux façades coloniales colorés. (D'ailleurs, au Pérou, toute les villes, de la plus minuscule à la plus grande, possèdent une place centrale nommée Plaza des armas... vive l'originalité !) On a même le droit à un spectacle d'un groupe de musique locale, genre fanfares, (il y en a d'ailleurs partout en tout temps ici), qui s'avère finalement très bon ! Le clou du spectacle ? Des petits enfants qui s'en donnent à coeur joie et dansent au son de la musique ! Vraiment trop cute ! :D Ensuite de retour en combi vers Huanchaco. Pour ceux qui ne savent pas, les combis sont des petits autobus en état de délabrement avancé qui assurent les liaisons entre Trujillo et Huanchaco... Aucun ne passerait ne serait-ce que la plus élémentaire des inspections chez nous ! Et en prime, il y a toujours une personne attitrée au criage ! Elle (ou il) est posté sur le bord de la porte et crie la destination en permanence... Parfois, lorsqu'on est dans le trafic, cette personne peut aussi insulter les autres chauffeurs ou encore frapper le combi ( ou la mini-van parfois) dans l'espoir que cela va magiquement lui créer un chemin rapide entre les autres voitures, accessible à lui uniquement... troublant.. et un tantinet agressant ! Mais bon...

Pour finir sur une note joyeuse, je vous dirai simplement qu'à Huanchaco, en plus des bâteaux typiques des pêcheurs qui ont gardé leur méthode de construction ancestrale, on peut aussi admirer les chiens les plus laids du Pérou ! Tous les chiens sont étrangement bas sur pattes, comme si les têtes de différentes races de chiens (labrador, Golden, Berger Allemand) étaient greffés sur des corps type basset... Ou encore qu'une personne étrange les avait tous amputés de quelques centimètres de pattes... ou encore qu'un Basset était particulièrement prolifique dans le coin !! Même Kimi paraîterait court ici ! Fini les complexes ! (dsl pour ceux qui ne le connaissent pas !) Mais rien n'approche la laideur du chien originaire du Pérou... il est juste affreux... vraiment... un espèce de grand chien noir, sans poils et ressemblant à un gros rat avec des pies de vaches... beurk ! Heureusement qu'on pouvait se réfugier dans notre petit chalet Suisse !! ;)