dimanche 10 juin 2012

Huangshan et Beijing


Eh bien il y a des vues qui valent le prix d'une cérémonie de thé à Shanghai, c'est confirmé !! Mais avant de vous parler des montagnes jaunes, laissez-moi vous glisser un mot sur la superbe et fameuse forêt de bambou de Mukeng. Pour ceux qui connaissent le film tigres et dragons, certaines scènes où les acteurs se battent en volant entre les bambous y ont été tournées. D'ailleurs, de belles grosses pancartes représentant ces scènes sont parfois installées de manière à nous cacher cette superbe vue ! Brillant ! Malgré mon manque d'objectivité (parce que je suis une fane des bambous), je vous assure que l'endroit est vraiment magnifique. Un pavillon à l'architecture typiquement chinoise à l'entrée surplombe un petit lac tranquille que seul le bruit subtile des poissons vient troublé de temps en temps. On s'y permet quelques minutes de comptemplation afin de se donner le temps de trouver la motivation pour entreprendre la marche de deux heures dans cette fôret. Pourquoi on a besoin d'autant de motivation pour seulement deux heures dans un endroit aussi beau ? Parce que pour les chinois, une marche ne signifie en aucun cas se promener tranquillement en jouissant de la splendeur du paysage... Cela signifie monter des centaines de marches pour ensuite les descendre! Joie ! Mais entourée de milliers de bambous dont les cîmes me rappelle autant de pinceaux sur une toile de ciel bleu, la difficulté de la montée me paraît finalement bien négligeable! L'impression de légèreté procurée par les feuilles de ses arbres qui nous donne envie de flotter de l'un à l'autre comme dans les films chinois est par contre contrebalancée par la dureté du tronc, fait que je ne peux oublier après m'être acharné pendant des heures pour en couper quelques-uns à la machette en début de voyage! On y circule pendant près de deux heures, atteignant un point de vue en hauteur nous permettant d'apprécier à la fois le dessin des bambous sur la montagne que les villages et lacs en contrebat. La route nous fait aussi passer dans un petit village sympathique avec ses grosses maisons en bois mais plutôt désertique. On croise quelques groupes de jeunes chinois qui viennent y faire une descente en câble et visiter une sorte de maison hantée, étrangement construite en plein centre de notre havre de paix afin de collecter quelques yuan de plus. On contourne cette abération pour finalement se permettre un arrêt de quelques minutes pour jouer aux maîtres de Kung-Fu qui se battent sur des pillotis de bambous... On rejoint ensuite notre chauffeur de taxi que l'on paie trop cher pour qu'il nous ramène à la station d'autobus pour rentrer à Huangshan. En chemin, on admire les nombreux villages typiquement chinois avec leurs bâtisses blanches à toit noir et entourés de rizières verdoyantes et on s'amuse de voir des touristes rentrer dans leurs nombreux autobus comme des gentils troupeaux de moutons, les chanceux ! Attention, je ne souhaite pas dénigrer les groupes, je les plains c'est tout !

Huangshan est un chouette petit village avec une veille rue et des maisons à l'architecture parfaite pour les touristes qui souhaitent y faire des achats. Les groupes y déambulent en fin d'après-midi et le soir afin d'y dénicher quelques aubaines. Même nous, on se laisse tenter par ces marchandises trop chères et y faisons quelques achats !

Après avoir maintes fois calculé notre budget, on conclut qu'il serait vraiment domage de passer à côté des fameuses montages jaunes pour quelques dollars. Faut dire que des centaines de peintures de cet endroit nous harcèlent constamment des vitrines de TOUS les magasins. Ma conclusion: vaut mieux regretter d'y avoir investi de l'argent que de regretter de n'y être jamais allé ! Donc, on y va !Après plusieurs mois de voyage et la visite d'endroits plus magnifiques les uns que les autres, on était dans la cabine du téléphérique, les yeux ronds d'émerveillement et on savait dès cet instant qu'on avait fait le bon choix. On n'a pas eu droit à la représentation classique de l'endroit, soit avec la brume qui serpente entre les rochers et l'aura mystérieux qui s'en dégage mais on a eu la chance d'en admirer les nombreux pics composés de rochers qui défient parfois la gravité tant ils tiennent étrangement! Les pins aux aiguilles en palliers horizontaux viennent compléter le décor avec brillot. Superbe, mais épuisant ! Moi qui croyais en avoir donné assez dans les marches la veille, et bien ce n'était qu'un préambule... Ici, c'est monte-descend toute la journée, sans trop d'arrêt puisqu'il y a tant de places à voir et trop peu de temps en une seule journée... Je sais, je sais, les marches, c'est bon pour les fesses! Mais y a quand même des limites ! Le calme de l'endroit, du moins lorsqu'il n'y a pas de super groupe, nous permet malgré tout de relaxer un peu en écoutant tour à tour, le chant des oiseaux et le bruit des crachats des chinois... C'est que les chinois crachent PARTOUT... Et je ne parle pas un petit crachat subtile. La projection est précédée d'un bruit sonore et profond de gorge qui nous laisse croire qu'ils vont chercher le mucus dans le fond de leurs poumons. C'est vraiment atroce et on ne s'y habitue jamais. De la forêt aux stations de métro en passant par les autobus ou les sites touristiques (oui, on crache sur la cité interdite...), c'est partout. C'est donc ce fond sonore qui nous accompagne dans notre découverte de la Chine et des montagnes jaunes ! Le clou de la journée, exténués, on demande à un guide le chemin pour retrouver le téléphérique parce que la carte qu'on a achetée est la plus mal faite que je n'ai jamais vue, (y a pas à dire, ça serait en chinois et je comprendrais mieux... hum... attends un peu là...), il nous indique un mauvais chemin, et hop, des centaines de marches de plus pour retrouver notre chemin... On quitte avant que mes pulsions meurtrières prennent le dessus et que j'envoie valser ce cher guide par delà les montagnes...

20 heures d'autobus plus loin...Beijing ! Notre dernière destination mais non la moindre. À notre arrivée, il fait blanc et on voit à peine les immeubles devant nous. Probablement en partie dû au smog, on réalisera bien vite que c'est le temps habituel à Beijing. Beurk ! Quelle belle première impression, la semaine va être longue ! Et bien non, la semaine qu'on a passé dans cette ville s'est déroulée à toute vitesse. Faut dire qu'entre la cité interdite, la grande muraille de Chine, les rues de magasinages, les temples, le palais d'été, les parcs et autres, il est plutôt facile d'y occuper son temps. Bien qu'ayant un aspect moins moderne que Shanghai, Beijing gagne à être explorée plus en profondeur. Le quartier où est situé notre hotel nous paraissait plutôt moche à notre arrivée mais seulement avant qu'on découvre le charme des petites rues de maisons en briques grises (nommées Hutong) et les divers restaurants et magasins qui s'étendent dans le coin. C'est touristique, à n'en pas douter, ne serait-ce que par les prix ! Mais c'est un endroit agérable pour terminer notre périple. On sillone la ville en métro pour environ 0.30$ l'allée ! Rien à voir avec les prix de Hong Kong. Une grande affiche nous indique que les fusils de type AK47, bazouka, riffles, grenades et autres objets dangereux sont interdits dans le métro... Nous qui croyions que c'était tout simplement interdit, peut-être que non après tout! On passe ensuite notre sac dans un détecteur de métal digne d'un aéroport avant d'avoir accès à la station, ce qui nous parait inutile compte-tenu que la personne derrière l'écran est généralement plus occupée à nous détailler qu'à voir la tête de Kiko et Socrate qui lui font des grimaces sur l'écran du détecteur! Outre ce type de sécurité, on retrouve des gardes un peu partout. Habillés de vert avec un brassard rouge au bras qui se tiennent droit comme des pics et ne bougent pas de leur petit carré délimité de la journée. On leur fait des sourires auxquels ils ne répondent évidemment pas. On se demande si on doit les voir comme des alliés ou comme un danger potentiel et en cas de doute, on s'abtient de tout folies en leur présence.

On a droit à une sécurité renforcée la journée qu'on visite la cité interdite, quoi qu'ils ne regardent même pas nos sacs. Qui aurait quelque chose à craindre de touristes blancs, frappés de beaux coup de soleil malgré l'odeur de crème solaire et arborant un air d'enfant joyeux devant la cité ?! On évite quelques vendeurs de tours organisés pour la muraille en les ignorant superbement et on passe donc sans encombre jusque dans l'enceinte. Il faut passer plusieurs portails pour atteindre le bâtiment central qui finalement, ressemble aux portails que l'on vient de franchir! L'endroit est bien entretenu, coloré et intéressant mais nous laisse un peu sur notre faim. Peut-être parce qu'on avait des attentes ou que l'ambiance n'y est pas avec les centaines de touristes qui y défilent, on perd le sentiment interdit et mystérieux. Côté jardins, rien à voir avec ceux du Japon où le décor s'harmonise parfaitement avec la nature pour dégager un calme zen et envoûtant. Ici, tout est parfaitement carré et encadré selon la philosophie de Confucius qui croit plutôt à la supremacie de l'homme sur la nature. Chacun ses goûts mais les nôtres sont davantage du côté des Japonais ! Cela dit, située au milieu de Beijing et accessible en métro, la cité interdite mérite somme toute que l'on y consacre une journée, particulièrement s'il s'agit des premiers bâtiments de cet envergure que l'on visite en Asie. La photo de Mao (et autres souvenirs à son effigie) nous trouble un peu parce qu'après avoir lu quelques uns de ses “accomplissements”, on ne comprend en aucun cas pourquoi il est vénéré tel un dieu parce qu'il nous semble avoir fait beaucoup plus de mal que de bien pour son peuple. Mais bon, on ne connait pas tout, abstenons-nous de jugements.

Après une journée à marcher et brûler sous le soleil dans la cité, on choisit de se reposer à la place Tiananmen juste en face. Connu suite aux massacres de miliers d'étudiants en 1989, on apprendra qu'il ne s'agit pas d'une place pour relaxer et gare à celui qui étendra ses orteils sur le gazon ! On y retrouve d'ailleurs beaucoup de policiers et gardes de toute sorte. On apprendra le soir en lisant les nouvelles sur internet qu'on était sur place à la date du 23e anniversaire commémoratif de cette tuerie et que la Chine redoutait des manifestations cette journée là ! Évidemment toute recherche internet sur la question est censurée et les médias n'en parlent pas. Mais les journaux à travers le monde en parlent eux et ne sont pas tous bloqués ! On a choisi notre moment ! Mais bon, tout était très calme quoi qu'il semble qu'il y ait eu des manifestations le matin même. C'est là qu'on réalise la chance qu'on a d'avoir le droit à la libre expression, même s'il est parfois bafoué, ce ne sera jamais la Chine !

Autre point d'intérêt indiscutable, la fameuse grande muraille de la Chine. Notre troisième merveille du monde contemporain de ce voyage ! Contrairement à la croyance, la muraille n'est pas continue et est en partie maintenue en place pour les touristes ! Effectivement, Mao lui-même encourageait les paysans à se servir des matériaux de la muraille pour construire des maisons et autres, ce qui a entrainé la destructions de certaines parties de cette dernière. Plusieurs sections sont malgré tout restorées à neuf pour la plus grande joie des touristes qui viennent de partout dans le monde pour en gravir les marches. Les sections accessibles ont été mis au goût du jour avec montée en téléphérique et descente en toboggan... Conventionnels comme nous sommes, on prend le chemin traditionnel, les marches. Pour arriver en haut de la muraille et voir s'étendre devant nous des kilomètres de ces marches que l'on va devoir monter et descendre encore une fois pendant des heures! Joie ! Peu m'importe, on est sur la grande muraille ! Voir la muraille sillonée dans les collines, c'est vraiment impressionant, surtout quand on pense aux efforts nécessaires pour construire le tout. Par moment, on a la muraille pratiquement à nous seuls ! Faut préciser qu'on est venu par nos propres moyens et qu'on a choisi une section un peu moins fréquentée, mais quand même !! Seul petite déception, la vue était quelque peu couverte par le fameux brouillard blanc. Dire que la veille, le ciel était bleu, mais on était beaucoup trop occupé à admirer des grosses boules de poils noir et blanc mangeur de bambous (pandas pour ceux qui n'ont pas compris) au zoo pour penser à la muraille ! Quelle belle journée avec des paysages magnifiques! Journée qui me laissera malgré tout avec un mal de mollets pendant quelques jours...

Outre ces activités, on magasine, on visite d'autres plus petits points d'intérêt, on essaie de trouver un bon restaurant chinois, ce qui s'avère plus difficile que prévu, sauf pour un bon canard laqué, et on flâne dans les parcs en regardant les enfants faire leurs besoins partout. C'est que les enfants ici ont des pantalons conçus pour rendre toute couche futile ! Une large fente de l'avant à l'arrière, ne laissant que peu à l'imagination, orne tous les pantalons. Les petits (filles et garçons) n'ont qu'à se pencher et hop, par terre ! Imaginez l'économie que vous feriez sans avoir à acheter des couches ! Pour les bébés, les parents tiennent tout simplement les jambes de se dernier en position foetus dans les airs pendant qu'il se soulage, beau à voir ! Et rien ne les gêne, ni les passants, ni l'endroit où ils se trouvent ! C'est tellement culturel que même les statues d'enfants ont de tels pantalons ! Heureusement, l'odeur n'est pas très prenante, rien à voir avec l'Inde ! D'ailleurs la Chine est plutôt propre puisqu'ils paient des centaines de personnes par jour pour ramasser les déchets, même sur la muraille.

Notre dernière journée dans la ville de Beijing fût véritablement superbe. On a choisi, pour les quelques heures qui nous restaient avant le départ de notre vol pour Hong Kong, d'aller se prélasser dans le parc Jingshan, au nord de la cité interdite et suffisamment surélevé pour nous en offrir une vue intéressante. Pour 0.30$ l'entrée, quel n'est pas notre surprise d'avoir droit à une vue imprenable non seulement sur la cité interdite mais également sur Beijing dans son ensemble. Vue sous cet angle, la cité interdite est impressionnante de par sa taille et magnifique avec ses toits jaunes et ses divisions peintes en rouge, le tout entouré d'un immense mur d'enceinte. On se trouve à l'endroit parfait et au parfait moment puisque le temps est clair et on a droit aux chants d'une chorale en contrebat qui semble placée pour nous souhaiter un au revoir digne de ce nom. Intrigués, on descend de notre pied d'estale, abandonnant notre superbe vue pour voir ce qui se passe dans le parc. On en conclut que les gens se rassemblent tout simplement dans le parc le dimanche pour faire de la musique ! Incroyable, on se croyait en plein festival de musique. Dans certains coins, des chorales d'au moins trente personnes et dans d'autres des amateurs de karaoké, des acteurs qui reprennent des airs d'opéra typique mais sans costume, des musiciens jouant de leurs instruments traditionnels et des groupes de gens qui dansent. On y passe volontiers le trop peu de temps qui nous reste et on quitte, satisfaits de cette fin enchanteresse.

En bref, la Chine est intéressante à plusieurs égards. Faut y être débrouillard lorsque l'on est pas en groupe puisque l'anglais y est peu parlé, même dans les coins touristiques, et malgré les divers objets qu'il est possible d'acheter à bas prix chez nous, le coût de la vie est plus élevé que prévu en Chine. Avec une économie grandissante, il est encore possible d'y dénicher quelques aubaines mais ils commencent à comprendre qu'un touriste peut payer beaucoup plus cher... Cela dit, on a apprécié le tourisme qu'on y a fait et ce qu'on y a découvert même si le fait de savoir que les droits humains n'y sont pas respectés et que des attrocités sont perpétrés, notamment envers le peuple tibétain, jette une ombre sur notre expérience. Tout cela est invisible évidemment et il est facile de l'oublier tant la facette présentée aux touristes est épurée mais ne nous cachons pas les yeux, la Chine à encore de grands pas à franchir à plusieurs niveaux.

Voilà, la fin de nos aventures et de ce blog. Pour ceux qui nous ont suivi depuis le début, MERCI, vous êtes courageux ! On espère vous avoir donné un peu le goût d'explorer une partie du monde, n'importe laquelle et à votre façon. Il y a tellement de beauté et d'expériences à aller chercher par le voyage. Ce ne sera sans doute pas notre dernier mais on verra bien ce que la vie nous réserve ! Bisous !        

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire