dimanche 29 janvier 2012

Kochi et Munnar, Inde

Namaste !
Nous voila donc en Inde apres plusieurs heures d'avion qui, contre toute attente, ont passe plutot rapidement. Qatar airways ont compris comment adoucir le caractere des touristes : en plus des traditionnelles couvertes et oreillers, on avait droit a un petit paquet de bienvenue sur les bancs (masque pour les yeux, bas chaud, brosse a dent portative avec dentifrice), le tout dans une petite pochette en tissu que l'on peut garder! Et comme divertissement, chacun un ecran tactile avec un choix de 220 films, 500 albums de musique de tout genre, jeux (avec telecommande inclus dans le banc), magasinage duty free, internet et telephone (a peine 5.75$ la minute !) Un petit verre de vin avec le repas ou un petit remontant ? Bien sur c'est inclus ! Chaque repas a meme un petit chocolat et pas n'importe lequel, toblerone ou godiva ! Je suis impressionnee!! Malheureusement, ce traitement (sauf tout ce qui est relie a la bouffe) n'est que pour les vols plus long... Notre vol de 4h a ete tout a fait normal... Notre escale au Qatar nous a permis de reflechir a une question interessante... Que font les femmes portant l'abaya et le niqab (grande robe noir et voile ne laissant voir que les yeux) lorsqu'elles ont le rhume ? Question idiote ?! Oui, j'en conviens mais reste que ce fut plutot cocasse lorsqu'une femme ainsi vetue est passee a cote de nous et a eternue bruyamment tout en continuant son chemin... nous laissant avec notre fou rire refoule et nos questionnements spontanes et partages !!

Environ 5h apres cet episode memorable, les yeux boursoufles et les cheveux en bataille, on a notre premiere vision de l'Inde... l'air est bon, pas ecrasant, les gens nous sourient, les couleurs sont vives, on s'y sent bien. Un taxi nous amene a notre premier homestay, une superbe maison blanche bien entretenue et l'acceuil qu'on y recoit, meme a 5h am, est la plus chaleureuse qu'on ait eu a vie ! Trois heures de sommeil plus tard, on se retrouve devant notre premier repas typiquement indien, sambar et dosa, bien epices et tout a fait excellents, le tout prepare par la femme de la maison pour la modique somme d'un dollar... Je suis tombe en amour avec l'Inde ! Pour cette fois-ci, au lieu de vous dresser une liste de choses qu'on a fait depuis notre arrivee, laissez-moi plutot vous dire ce qui m'a frappe dans la derniere semaine...

Premier constat des plus amusants, les indiens de l'Inde du sud font constamment un mouvement de tete qui ressemble enormement au petit jouet que l'on met dans la voiture dont seulement la tete bouge (bobblehead)... Difficile de ne pas rire et surtout tres dur a interpreter... Jusqu'a maintenant, on a conclu que le mouvement pouvait signifier: de rien (apres un merci), oui, non, une incertitude, au revoir, allo, merci, peut-etre, etc... Il est utilise autant au debut, en milieu ou en fin de phrase... ou encore sans contexte ou signification particuliere... simple, tres simple a decoder... On a opte pour lui donner la signification qui nous convient selon les circonstances ! La vie est beaucoup plus simple ainsi ! D'ailleurs, involontairement, on commence a le faire parfois...

Deuxieme constat : l'Inde est le paradis pour toutes les petites princesses de ce monde... du moins en terme de vetements ! Cela dit, je ne parle pas ici des vetements que nous portons mais bien de vetements traditionnels indiens tels que les saris multicolores qui conferent par leur splendeur, un aura de royaute aux femmes, peu importe leur classe sociale. Car les femmes en Inde du sud sont toutes habilles du sari traditionnel, fait generalement en soie de couleurs vives et ornees de broderies des plus elaborees. Pour nous, voyageurs, le spectacle est tout simplement magnifique, authentique et rassurant car la predominance des saris nous permet de constater que la culture indienne est toujours bien presente dans la vie de tous les jours et n'est pas simplement mise de l'avant pour satisfaire la curiosite des hordes de touristes. En plus des saris, les femmes portent regulierement une multitude de bijoux en or, bracelets, colliers et boucles d'oreille finement travaillees. Avec leur long cheveux noirs tresses et la decoration presente au centre de leur front (decoration car il peut s'agir d'un simple point rouge a une petite decoration doree... je n'en sais pas la signification pour le moment, pardonnez-moi mon ignorance mais cela doit avoir un lien avec la classe... je vous donnerai plus de details lorsque je les aurai !) les femmes sont superbes ! Peu importe leur taille d'ailleurs. Effectivement, le sari laisse entrevoir l'embonpoint de la majorite des femmes et elles ne s'en cachent pas, paradant dans leur tenue avec grace! A bas la conception occidentale de la beaute avec ses mannequins anorexiques ! (decidement, l'Inde a tout pour me plaire !...) Et les petites filles la-dedans ?! Je n'ai pas choisi le mot princesse par hasard! Ici, elles portent quotidiennement des robes a faire rougir d'envie toutes les petites filles du monde ! Meme celles qui ne marchent pas encore y ont droit ! Et pas de restriction malgre la qualite de la robe, on peut tout a fait jouer dans le parc avec une telle parure ! Et les femmes travaillent dans les plantations de the avec leur sari ! (Ok, peut-etre pas leur plus somptueux mais quand meme !) Seul ombre au tableau, la condition sociale de la femme. Car malgre l'aura de royaute que certaines d'entre-elles degagent, il n'en demeure pas moins qu'elles ne sont pas considerees l'egale de l'homme. Apparemment, la distinction serait moins presente dans les villes par contre... a voir...

Je n'oublie pas les hommes ! Fait frappant, ils portent tous la moustache (a quelques exceptions pres). Et quand je dis moustache...! Ouf... Je ne m'habitue pas... Ils se promenent d'ailleurs tous en groupe de 2 a 10. Un peu intimidant, surtout qu'ils fixent beaucoup les femmes en passant parfois des commentaires incomprehensibles... pas sure que je serais a l'aise d'etre une femme seule dans certains coins... Cela dit, ils sont generalement bien gentils. Notons qu'alors que la demonstration d'affection entre un homme et une femme est tres rare et plutot male vue, elle est toute a fait acceptable pour les hommes entres eux. On voit regulierement deux hommes se tenir par la main (doigts entrecroises), par la taille ou les epaules. Depaysement ! La separation des sexes est visible un peu partout, que ce soit dans les autobus (quatre bancs reserves uniquement aux femmes), les bateaux (un cote pour les femmes, l'autre pour les hommes... et Louis du cote des femmes ! Avant que l'on realise la division !)... Les hommes d'un cote et les femmes de l'autre ! Bien que ce soit pratiquement intolerable dans notre culture, j'y vois malgre tout un avantage de taille pour les touristes seules qui evitent ainsi de se retrouver coincees entre deux hommes inconnus sur un banc d'autobus... Cote habillement, la jupe longue et generalement blanche ou beige est traditionnelle pour l'homme (elle doit porter un nom que je ne connais pas...), elle peut etre portee longue ou repliee au-dessus du genoux lorsqu'il fait chaud. Cela dit, les hommes portent aussi la chemise et le pantalon.

Constat important: bien que l'on ne comprend pas les noms et que l'on commande un peu n'importe quoi, on mange tres bien en Inde ! Le pays des epices, de quoi ravire les amateurs ! Les simples odeurs d'epices qui emplissent l'air des qu'une personne cuisine arrive a nous mettre en appetit malgre un estomac bien plein. Moi qui souhaitait maigrir, j'oublie l'idee ! Je remets ca a la Chine... D'ailleurs la nourriture est tres grasse puisque souvent cuite dans du lait de coco et accompagnee de pains divers ou de riz a chaque repas. La cuisine du sud est generalement epicee et forte, les piments etant distribues un peu partout. Malgre ma relation avec les piments, en soit une de type amour-haine, j'apprecie grandement la diversite des plats que l'on trouve ici et me delecte de tous mes essaies. Louis etant amateur des dits piments se retrouve quant a lui avec des petites brulures d'estomac ! Kochi, notre ville de depart, est renomme pour sa culture d'epices, ce qui pour nous signifie nombres de possibilites. On a visite le marche d'epices... Wow ! Je n'ai pas les mots pour vous decrire les odeurs d'epices fraiches et melangees... Un plaisir intense. Il y a de tout ! et du plus petit sachet, parfait pour touristes, au plus gros sac pour l'exportation. Que j'aimerais etre chef pour savoir appreter convenablement tout cela ! (Je me suis deja achetee un petit livre de recette !! Avis aux amateurs, je vous invite chez moi... hum... quand j'aurai un chez moi...) Le plus interessant pour nous a ete la visite d'un jardin d'epices ou tout en marchant, on a eu la chance de voir les feuilles, les arbres ou les plantes d'ou proviennent ces epices (feuilles de cari, feuilles de lime, canelle, clous de girofle, tout epice que l'on appelle piment de la Jamaique, noix de muscade, etc.). Je connaissais tout ca bien sur, mais c'est une toute autre experience de les connaitre fraiches ! Rien a voir ! Juste pour ca, je pourrais envisager de demenager ici ! Mon propre jardin d'epices... (mais non mais non momie, ne t'inquiete pas!). Dans la region de Munnar, ou on se trouve presentement, il y a des plantations de the a perte de vue. Paysage magnifique bien que le the en soit ne soit pas particulierement interessant a notre point de vue. On retrouve essentiellement du the noir et on le sert traditionnellement avec lait et sucre ou encore aromatise (par exemple au gingembre). Pour les amateurs de the vert, il est possible d'en trouver mais rarement dans les restaurants. Et lorsque les indiens sucre un breuvage, ils n'ont pas la main legere... ouf... meme moi j'ai parfois de la difficulte ! Seul bemole cote nourriture, il manque de sel. Pas que ce soit necessaire au gout des plats qui sont tout a fait balances et delicieux mais mon organisme est habitue a plus. Et il n'est pas simple de trouver un truc sale pour satisfaire nos envies... sauf les chips... et encore la ! Les lays ici sont ondules et aromatisees aux epices comme par exemple lime masala ou samba africaine ! D'ailleurs coca-cola agremente sa recette originale d'epices ! De quoi varier les consommations de Louis qui a un net penchant pour le coca-cola en voyage ! En bref, nos papilles ont rarement ete aussi excitees ! Et on ne fait que commencer ! Oups, j'oubliais, ils ont du chocolat delicieux, tout simple mais exquis ! (on en a fait une reserve...blanc, lait, noir, coconut, butterscotch, fruits, noix... ! miam miam)

Cote depaysement, l'Inde a la cote, bien que plusieurs caracteristiques se retrouvent dans plusieurs pays que nous avons visites. Cote religion par contre, il n'y a rien a y comprendre ! On se fait reveiller au son de l'appel a la priere musulmane a 5h30 am alors qu'en sortant de notre chambre on tombe face a un temple hindu avec Siva, Pavarti, Ganesh et les autres pour ensuite admirer une eglise quelques pas plus loin tout en se rappelant que le bouddhisme origine de l'Inde. Les indiens quant a eux semblent parfaitement a leur aise dans cette complexite. Les adeptes de ces religions semblent cohabites sans heurt, du moins en apparence... Une chose est sure, la religion est une facette importante de la vie quotidienne des indiens ! Quand je pense qu'on a seulement deux mois pour tenter de demeler tout ca !
En une semaine, on a eu la chance d'apercevoir nombres d'animaux, sans meme se rendre dans les reserves fauniques. Environ une dizaine de sorte d'oiseaux dont deux martins pecheurs d'un bleu eclatant, des papillons de toutes les couleurs, des groupes de singes bravant les routes dangereuses, des dauphins (oui oui, trois, tout pres de la plage ou on relaxait !), un ecureuil geant, un serpent (tout petit qui flottait a cote de nous dans notre promenade dans les backwaters), nombre de chevres qui se promenent lousses dans les rues, des vaches, des chiens, des chats... Puisque l'on vise une visite d'une reserve faunique au cours des prochaines semaines, on elaborera davantage sur la faune a ce moment ! Pour les curieux, toujours pas l'ombre d'une coquerelle !

Cote activites, on est pas en reste et le tout en n'atteignant meme pas notre budget ! La joie ! Ainsi, on a marche dans Fort Kochi, visite le marche aux epices, une mosquee juive, un palace, admirer des filets de peche chinois, fait un tour d'une journee sur les backwaters (petits canaux superbes), visite une plantation de noix de coco, assiste a un spectacle traditionnel de danse et musique qui se nomme Kathakali, assiste a un spectacle de musique (sitar et tablas), passe une journee a la plage de Cherai, marche des heures dans les plantations de the, fait un tour d'une journee avec un rickshaw (tuk-tuk) afin de visiter les points touristiques importants de Munnar (et ete prendre le the dans la maison de notre chauffeur !), visite le bazar de Munnar, le musee de the, magasine et achete un sari (avec quatres jeunes demoiselles pour tenter de me montrer comment le drapper autour de moi... genant, surtout quand une d'elle decide de mettre la main profondement dans tes pantalons pour entrer le tissu!) et mange tout plein de bonne bouffe ! :D Ouf ! Et j'en oublie (voir les photos pour les oublis)! D'ailleurs, j'en profite pour souligner qu'on a pas perdu notre cote de popularite ! On a du se soumettre a quelques seances de photos, au point ou on en avait mal a la machoire de sourire ! Une famille en particulier a du prendre 20 photos de nous; avec toutes la famille, une partie, avec les bras autour des enfants, etc., etc., etc. ! Les gens nous fixent constamment mais ca au moins on sait que c'est normal ici ! J'ai d'ailleurs compris que mon piercing dans le sourcil attirait notamment l'attention lorsqu'un homme m'a dit: Hi, what's this ? En pointant mon bijou !! ;) (ok, j'avais dit pas de liste, mais je n'ai pas pu m'en empecher !)...

Heureusement pour nous, l'anglais est largement utilise en Inde, il est donc facile de circuler et obtenir les informations necessaires. Cela dit, les Indiens prennent pour acquis que leur niveau d'anglais est suffisamment bon pour parler tres rapidement et que nous, touristes, devrions tout comprendre du premier coup, ce qui n'est evidemment pas le cas ! Meme les anglophones d'origine ne comprennent pas toujours ! C'est une chose de tenter de comprendre lorsqu'ils nous parlent mais essayez au telephone pour voir ! Mais bon, on s'en sort tres bien. Les enfants apprennent l'anglais tres jeunes bien que leur vocabulaire se restreint a quelques phrases classiques du type : bonjour ! De quel pays tu viens? Quel est ton nom ?! Mais ils sont trop cutes et nous abordent tout le temps! Les gens dans le sud sont tres sympathique et comparativement a l'Asie du Sud-Est, ils sont nettement moins agressant... Bien sur qu'ils veulent te vendre des choses mais un non est un non et ils comprennent ! Au pire on n'a qu'a leur faire un mouvement a la bobblehead et ils comprennent !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire